Demande de réservation
Accueil / Guide local / Réserver un taxi depuis ou vers : Le parc éolien de Fécamp

Réserver un taxi depuis ou vers : Le parc éolien de Fécamp

Réserver un taxi depuis ou vers le parc éolien de Fécamp 

La filière de l’éolien en mer se concrétise désormais en France avec le lancement de la construction des premiers parcs.

Le parc éolien en mer de Fécamp est le 1er parc éolien en mer en construction en Normandie, et le 3eme en construction en France. Il se compose de 71 éoliennes en mer pour une puissance totale d’environ 500 mégawatts.

Les éoliennes seront localisées entre 13 et 24 km au large de Fécamp, sur une surface globale de 60 km². L’emprise sur le fond marin représente moins de 1 % de cette surface.

La production envisagée du parc permettra de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 770 000 personnes, soit plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime.



Fécamp possède  un milieu physique adapté à l’éolien en mer : un vent puissant et régulier et une faible profondeur des sols marins ;

○ une absence de contrainte majeure en termes de servitudes réglementaires et de sécurité maritime. Le secteur est par exemple à l’écart des principales routes de navigation commerciale ;

○ une compatibilité avec les enjeux environnementaux, les activités humaines et les usages de la mer, évaluée par la réalisation de nombreuses études sur plusieurs années ;

○ un site identifié avec les acteurs du territoire, y compris les usagers de la mer, dont les pêcheurs professionnels. Le dialogue avec les parties prenantes locales a permis de prendre en compte les enjeux locaux. Les éoliennes sont disposées suivant des alignements définis avec les pêcheurs professionnels pour limiter l’impact sur leurs activités et avec les communes littorales pour optimiser l’insertion paysagère du projet.

En complément de son volet énergétique, le parc éolien en mer de Fécamp est aussi un projet industriel ambitieux :

○ la construction mobilisera, au total, plus de 1 400 emplois normands,

○ en phase d’exploitation, la base de maintenance, installée sur le port de Fécamp, mobilisera une centaine d’emplois pérennes.

Au niveau national, le parc éolien en mer de Fécamp participe à une ambition industrielle plus vaste : la création d’une filière française des énergies marines renouvelables, compétitive à l’export.


De plus la base de maintenance du parc éolien en mer est construite sur la presqu’île Grand Quai de Fécamp . Cette dernière est idéalement située à la sortie du port, accessible en permanence et équipée de pontons destinés à l’accueil des navires de transfert de personnel (CTV- Crew Transfer Vessel).

Base de construction jusqu’à la fin des travaux d’ici fin 2023, elle deviendra ensuite le centre de la supervision du parc éolien en mer depuis la terre, et le restera durant toute la durée d’exploitation du parc. Elle accueillera l’équipe chargée de l’exploitation et de la maintenance des 71 éoliennes du parc qui y assurera quotidiennement différentes missions : maintenances préventives et correctives des installations, surveillance et optimisation de la production du parc, suivi des conditions météorologiques, planification des interventions et surveillance des accès au parc.

Nous avons également la capacité de transporter les collaborateurs travaillant pour la base de maintenance ainsi que leurs partenaires et les potentiels visiteurs extérieurs .  

Si vous avez besoin de réserver un taxi depuis ou vers le parc éolien de Fécamp , n’hésitez pas , faites le en un clic !